Docteur ISBER Alex | Chirurgien-Dentiste - Résidence Saint Hilaire - 1er étage - 9 rue Viala NIORT 79000

Urgences

En cas d'urgence

 Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre commune.

Que faire si …

J’ai décollé un boitier ?

On remarque aisément un boitier décollé, il se déplace sur l’arc. Il est impératif de contacter votre chirurgien-dentiste traitant, et cela même si votre prochain rendez-vous est proche. En effet, une dent non maintenue sur l’arc peut rapidement se déplacer dans une mauvaise direction.

J’ai une bague qui bouge ?

La bague est un anneau qui entoure la dent et se trouve sur les dents postérieures. Si elle est descellée, elle bouge tout en restant sur la dent. Comme pour les boitiers, il faut appeler rapidement le cabinet pour qu’on puisse la re-sceller.

Je n’ai plus d’élastiques ?

Surtout ne pas attendre pas le rendez-vous suivant : il faut venir en chercher au cabinet. Eventuellement, si le rendez-vous est proche (2 ou 3 jours), ne pas changer les élastiques tous les jours pour « tenir » jusqu’au prochain contrôle.

J’ai un arc qui pique ?

Un arc dépasse soit parce qu’il est trop long (c’est ce qui peut arriver au fur et à mesure des déplacements dentaires), soit parce qu’il a tourné. Dans les deux cas, il faut appeler le cabinet pour qu’on puisse remédier au problème. Eventuellement, vous pouvez mettre une petite boulette avec la cire qu’on vous a remis au cabinet lors de la pose de l’appareillage.

Je suis blessé ?

Un appareil est conçu pour ne pas blesser. Cependant, il peut arriver qu’un élément pique ou irrite, en particulier dans les premiers jours qui suivent la pose, la bouche n’étant pas encore habituée. Il faut faire une petite boulette avec la cire qu’on vous a remis au cabinet lors de la pose de l’appareillage.

J’ai reçu un choc ?

En cas de choc, deux cas de figures peuvent se présenter :

Dans le cas où une dent est simplement déplacée, nous vous conseillons d’abord de tenter, avec des mains propres, de remettre délicatement votre dent dans son logement. Puis il est impératif de contacter votre chirurgien-dentiste traitant, dans les plus brefs délais.

Dans le cas d’une perte totale de dent, nous vous conseillons de la récupérer, si cela est possible. Ne la nettoyez pas ! Plongez-la simplement soit dans un sérum physiologique, soit dans du lait, soit dans un linge humide, ou encore dans votre propre salive. Puis il est impératif de contacter votre chirurgien-dentiste traitant, dans les plus brefs délais. et également signalez aussi cet incident à notre cabinet.

En tous les cas, en cas d’indisponibilité, ou en période de vacances, veuillez contacter le service de garde, ou de vous rendre à l’hôpital le plus proche disposant d’un service d’odontologie ou d’ORL.